Mon parcours professionnel

 

Dès mon premier choix d’orientation, j’ai toujours voulu travailler dans la relation d’aide. C’est pourquoi, je me suis tout naturellement tournée vers des Etudes Supérieures en Psychologie.

 

J’ai validé mon titre de psychologue et j’ai eu l’opportunité d’exercer dans le champ de l'accompagnement des transitions professionnelles pendant plusieurs années. Dans ce cadre, j’ai exercé mon métier en offrant un accompagnement global incluant le champ de la psychologie pour que chaque personne trouve un chemin personnalisé vers un objectif à atteindre qui réponde à ses aspirations personnelles et professionnelles.

 

Depuis 2015, j’ai choisi de me consacrer entièrement à cette relation d’aide pour réaliser mon projet professionnel qui me tenait à cœur.

 

Pour compléter mon cursus de formation, je me suis alors formée à des méthodes reconnues qui s’inscrivent dans le courant des thérapies brèves.

 



 Mes formations

 

  • DESS (Master2) de Psychologie Sociale-Bordeaux II-2000

 

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

Pour faire usage de mon titre de psychologue, je suis inscrite auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui m’a délivrée un N° d’ADELI 339301764.

http://www.ars.aquitaine.sante.fr/Exercer-en-Aquitaine-inscrip.161245.0.html

 

  • Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)-Bordeaux II-2015-2017

 

 

 



 

  • Praticien Hypnose Ericksonnienne

 

          Psynapse- 2016-Certification par FFHTB

 

 

 

  • Praticien Programmation Neuro Linguistique

 

          Psynapse- 2016-Certification par l’INLPTA

 

 

 

  • Certificat de speed hypnose

 

          Psynapse-2016

 

 

 

 


 

  • Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs

          Institut MIMETHYS, Nantes-2010 et 2017

 

 


 

 

  • Formation à l’Hypnose Médicale

          Hypnosium- Institut Milton H.ERICKSON,Biarritz-2009

 


 

Comprendre la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste

 

* Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'étude scientifique des faits psychiques. Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la cognition, de la personnalité ou même des relations interpersonnelles.

Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique parfois plus spécifiquement cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, orientation professionnelle, etc.), le psychologue utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.

 

* Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales.

Le médecin psychiatre a une formation médicale polyvalente puis effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Comme tout médecin, il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général.

Pour cela, il doit appuyer son évaluation sur des connaissances solides en psychanalyse, psychopathologie, psychologie médicale, neurobiologie et sciences cognitives, tout en étant en mesure de connaître la pathologie somatique médicale ou chirurgicale. Le médecin psychiatre coordonne les soins en santé mentale et peut proposer au patient une hospitalisation.

Par décret, il est psychothérapeute, technique qu'il peut pratiquer à titre complémentaire ou exclusif. C'est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie. Le médecin psychiatre est un spécialiste de la prescription des médicaments psychotropes, et il a accès à la prescription d'examens complémentaires (IRM, prise de sang), d'arrêts de travail ou de certificats, contrairement au psychologue, qui n'est pas médecin. D'autres médecins peuvent prescrire des psychotropes, sans avoir nécessairement de formation spécifique. Tout comme les psychologues cliniciens, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon diverses méthodes, selon leur formation initiale.

En France, le psychiatre peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation reconnue par l'ordre des médecins dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), l'addictologie ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

 

* Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques.

L'exercice de psychanalyste correspond à la reconnaissance d'une formation théorique et clinique, au sein d'une école de psychanalyse, à laquelle le psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé, toutefois, avoir soi-même fait une cure analytique est le prérequis essentiel dans le cadre d'une école membre d'une association psychanalytique.

 

Source Wikipédia